G-DCM1BEC07Z
 
Rechercher

QUELLES SONT LES DIFFERENTES ESSENCES DE BOIS?


PIN DU NORD


Origine : France ou Europe.


Le pin du Nord, que l’on reconnaît à sa teinte légèrement verdâtre avec le temps, est un pin traité avec injection sous pression d’un produit chimique le rendant imputrescible. C’est le choix le moins cher pour un plancher de terrasse, avec une durée de vie de quinze ans environ.


Evolution : Devient gris avec le temps s'il n'est pas traité, ses nœuds peuvent être saillants et accrocher.


MUIRACATIARA


Origine : Brésil.


Le Muiracatiara ou "bois tigré" est une essence singulière qui ne ressemble à aucune autre. Par son fond brun orangé et son veinage foncé très prononcé le Muiracatiara est comparé au pelage du tigre. Il possède une bonne résistance aux insectes et aux moisissures.


Evolution : Le Muiracatiara ou "bois tigré" s’oxyde à la lumière et avec le temps : le fond blond devient plus foncé et les rayures virent au brun rougeâtre.



CUMARU



Origine : Brésil, Amérique du Sud.


Le cumaru, brun orangé et dense tout autant, se patine de façon très homogène, il présente une qualité antidérapante naturelle très adaptée aux plages de piscine.


Evolution : Le Cumaru fonce légèrement à la lumière. Avec le temps, il se patine et offre un rendu plus homogène.




PADOUK


Origine : Afrique centrale.


Le Padouk est un bois moyennement dur, connu pour sa couleur vibrante et son fil droit.

Le Padouk offre une large palette de nuances allant des tonalités oranges moyennes à un rouge orangé vif qui s’accentue au fil du temps.



Évolution : Le Padouk fonce beaucoup à la lumière. Certaines lames resteront orangées tandis que d’autres tourneront au rouge orangé foncé avec des veinages presque noirs. L’huilage accélère ce processus, tandis que la finition vernie aura tendance à le limiter.



IPÉ



Origine : Brésil.


Très élégant, l’Ipé est un bois réputé pour sa solidité et ses couleurs superbes : marron profond avec de très légers reflets de marron rouge. Le veinage est plus ou moins chamarré au contraste moyen et son grain varie de fin à moyen. L’Ipé "travaille" peu et ne subit pas de lourds mouvements dans le temps. C'est un bois dense et lourd. Naturellement imputrescible, c’est aussi l’essence star des terrasses extérieures. Bois très dur.

L’Ipé offre une très belle palette de couleurs allant du marron profond avec des reflets rouges, jaunâtre et de fins veinages foncés marron tirant presque vers le noir.


Évolution : L’Ipé se patine avec le temps et devient plus uniforme. Il réagit à l’exposition de la lumière en fonçant.



MOT DE FIN

N’attendez plus, venez en discuter avec nos experts. L’entreprise Innov’Bois Aquitaine serait ravie d’échanger sur vos nouveaux projets.


INNOV'BOIS AQUITAINE

06.35.55.28.58

innovboisaquitaine@gmail.com

CONTACTEZ-NOUS !

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout