G-DCM1BEC07Z
top of page
Rechercher

QUELQUES ASTUCES POUR NETTOYER SA TOITURE

Une maison demande beaucoup d’entretien et l’un des points les plus important est la toiture. Il est donc très important de ne pas la négliger, l’équipe IBA vous donne donc quelques astuces !


1. POURQUOI EST-IL ESSENTIEL DE NETTOYER SA TOITURE ?


Votre toiture subit divers types d’agressions tout au long de l’année.


L’entretenir est donc indispensable. D’autant plus que si vous n’en prenez pas soin, vous vous exposez tôt ou tard à de sérieux dégâts qui pourraient même détériorer l’isolation et donc engendrer des coûts supplémentaires. Sans oublier que cela peut aussi amener humidité, infiltrations et moisissures dans votre habitat.


Que votre toiture soit en tuile ou en ardoise, il est vital d’entretenir régulièrement cette partie de votre maison.



2. LES MEILLEURS MOMENTS POUR NETTOYER SA TOITURE


A quelle fréquence, et surtout quand faut-il nettoyer sa toiture ? L’équipe IBA vous conseille de faire cet entretien deux fois dans l’année. Il est préférable de le faire à la fin de l’automne de façon à retirer les feuilles mortes et débarrasser tous les végétaux qui se sont installés comme les mousses et les champignons. Il est également conseillé de le faire à la fin de l’hiver pour s’assurer qu’il n’y a eu aucun dégât de causé.



3. COMMENT BIEN ENTRETENIR SA TOITURE ?


Premièrement, vous devez inspecter le toit et les gouttières autour de la maison. Faites déjà le tour du bâtiment à pied et regardez si vous voyez des problèmes visibles (tuiles arrachées, gouttière percée, etc…). Une fois cette analyse faite, vous pouvez monter sur la toiture en faisant, bien évidemment, très attention.


Il est important de savoir que votre échelle doit dépasser en longueur votre gouttière de minimum 1 mètre. Cette marge permettra de réduire le danger. Penser à bien caler l’échelle afin d’éviter qu’elle ne bouge. Nous vous conseillons de vous munir de chaussures antidérapantes et d’un harnais afin de minimiser tout risque d’accident. Une fois sur le toit, pensez à sécuriser l’échelle à l’aide de crochets de sécurité.


Comme vous le savez, IBA est une équipe et travaille comme tel, nous vous recommandons donc de travailler accompagné.



4. DÉMOUSSER SA TOITURE

Après avoir retiré toutes les feuilles de votre toiture, vous pourrez passer au démoussage.


Il y a deux façons de démousser sa toiture, premièrement, vous pouvez utiliser une brosse dure et de l’eau et ainsi frotter pour éliminer les salissures et les résidus. Une fois cette étape terminée, vous pouvez rincer votre toit avec de l’eau de haut en bas.


La deuxième technique consiste à utiliser un nettoyeur haute pression, toujours en partant du haut vers le bas. Attention toutefois à sa puissance. Cette méthode est bien évidemment la plus rapide et pratique, cependant elle nécessite d’avoir le matériel adéquat et d’être précautionneux.




5. TRAITER SA TOITURE CONTRE LA MOUSSE


Vous pouvez ensuite utiliser un traitement anti-mousse sur votre toiture. Certains produits sont utilisés comme traitement préventif et curatif. Vous pouvez l’appliquer grâce à une brosse, un pulvérisateur basse pression ou grâce à un rouleau. L’important de cette étape est surtout de choisir des conditions météorologiques favorables et d’éviter les températures extrêmes.



6. APPLIQUER UN TRAITEMENT HYDROFUGE


IBA vous recommande d’appliquer un traitement hydrofuge sur votre toiture, cela vous permettra de lutter contre l’humidité et contre l’apparition des mousses. L’application se fait avec une brosse ou un pulvérisateur. En général, plusieurs couches sont nécessaires.



7. LES PRODUITS NÉCESSAIRES AU NETTOYAGE DE SA TOITURE


Pour nettoyer son toit, quelques produits sont indispensables :

- Une échelle

- Des chaussures avec une bonne adhérence

- Un harnais de sécurité

- Des gants

- De l’eau

- Une brosse dure

- Un sac-poubelle



Si vous avez la moindre question, toute l’équipe IBA se fera un plaisir de vous répondre !