G-DCM1BEC07Z
top of page

TOUT SAVOIR SUR LES COUVERTURES

Imaginez une maison sans couverture, impossible n’est ce pas ? Elle représente l’un des éléments les plus importants d’une bâtisse lors de sa construction. Alors, pour vous, amateurs et professionnels de constructions et d’innovations, l'équipe d’Innov’Bois Aquitaine va vous expliquer tout ce qu’il y a savoir là-dessus.



À QUOI SERT UNE COUVERTURE ?


Ecologique et esthétique, une toiture en bois est composée de tuile ou de Bardeaux. Elle a pour principale utilité de protéger une habitation des divers changements climatique, ainsi que des intempéries. Elle améliore également le confort intérieur en diminuant les dépenses énergétique grâce à son isolation. En effet, son isolation invariable permet de garder une température constante, été comme hiver, et rend ainsi l’utilisation de la climatisation et du chauffage moins nécessaire.



QUELLES SONT SES QUALITÉS ?


La vocation d’une toiture est de protéger son habitat, et pour ce faire, elle doit respecter plusieurs conditions. Parmi ses caractéristiques nécessaire, nous pouvons retrouver :


  • Son étanchéité.

  • Sa résistance aux chocs en cas de vent et d’intempéries.


  • Son design esthétique.


  • Sa solidité pour faciliter son entretien ou des travaux lorsqu’un individu doit marcher dessus.


  • Son isolation thermique et phonique idéale.


  • Sa possibilité de traitement contre les insectes xylophages, par exemple les thermites.


C’est lorsque toutes ces conditions sont combinées, que l’on obtient une couverture de toit à toute épreuve.





LES DIFFÉRENTS TYPES DE COUVERTURES


Il existe une très grande gamme de matériaux de couverture en France, on y retrouve notamment :


  • La tuile : Les toitures en tuiles sont les plus courantes. Elles diffèrent selon les régions : les tuiles peuvent ainsi être écailles en Alsace, plates en Bourgogne, ou romanes dans le Sud de la France. Il existe également des tuiles en béton, dont la longévité est de 50 ans.

  • Le métal : Zinc, cuivre, aluminium ou plomb. Le métal utilisé comme matériau de couverture présente de nombreux avantages : étanche et résistant, il est facile d’entretien car mousse et lichens ne peuvent s’y développer. Léger et présentant une longue durée de vie, il s’adapte à toutes les pentes de toit et à tous les styles architecturaux.


  • Toit terrasse : Composés d’une seule pente, les toits terrasses rencontrent un succès grandissant du fait des m² à vivre supplémentaires qu’elles offrent. Lorsqu’elles sont facilement accessibles, on peut y aménager un salon de jardin. On peut les recouvrir de graviers, d’une chape carrelée ou les végétaliser.


  • Bois : Faites de fibre de verre et recouvert de bitume, les toitures en shingle ressemblent sensiblement à celles en ardoise. Adapté à toutes les inclinaisons de toits, ce matériau souple est moins onéreux que les autres matériaux de couverture et présente une grande résistance au feu. On l’utilise généralement pour les toits de garage ou les abris de jardins.



En résumé, la couverture d'une maison est bien plus qu'un simple élément esthétique. Elle constitue un bouclier essentiel, offrant protection contre les intempéries et améliorant le confort intérieur. Du choix des matériaux au design, chaque décision influence la durabilité et l'aspect de la structure. L'alliance entre durabilité, esthétique et performance demeure cruciale, garantissant ainsi une protection fiable et un style harmonieux pour les années à venir.


Pensez à l’avenir, pensez IBA

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page